Français

Note importante

Certains liens de cette page dirigent vers des pages de langue anglaise. Vous trouverez ci-dessous l'information sur les services de traduction.

Le réseau ferroviaire Sydney TrainsLe réseau ferroviaire Sydney Trains est l'une des façons la plus pratique de se déplacer autour du Grand Sydney. Nos services desservent les banlieues de Sydney, Newcastle et Wollongong, et s'étendent également aux régions de Hunter, Central Coast, Blue Mountains, Southern Highlands et South Coast.

Planifier son trajet

Pour planifier votre trajet en transport en commun, entrez votre point de départ et votre destination dans le Trip Planner sur la page d'accueil de Sydney Trains. Nous vous trouverons le meilleur itinéraire possible sur nos lignes de train, de bus et de ferry.

Nos lignes sont codifiées par une couleur ce qui permet de les repérer facilement. Pour trouver la couleur de la ligne que vous empruntez, référez-vous à notre carte du réseau. Les couleurs des lignes sont indiquées sur les panneaux d'orientation dans les gares.

Travaux d'entretien

Nous effectuons régulièrement des travaux d'entretien ("trackwork") sur notre réseau pour assurer la fiabilité et la sécurité de nos services. Les plupart des travaux ont lieu la nuit et pendant les week-ends. Notez que l'entretien des voies peut entraîner des changements d'horaires et nécessiter le remplacement des trains par des autobus.

Pour toute information concernant les travaux d'entretien à venir, consultez ce site web, les affichages dans les gares ou appelez Transport Info au 131 500 (service en anglais)

Veuillez prévoir plus de temps si vous voyagez les jours des travaux d'entretien.

Destinations populaires

Aéroport de Sydney

Des trains partant du centre-ville desservent l'aéroport de Sydney toutes les 10 à 15 minutes. Utilisez la gare International Airport pour vous rendre au terminal international (T1) ou la gare Domestic Airport pour atteindre les terminaux intérieurs (T2 et T3). Les gares International Airport et Domestic Airport se trouvent sur la ligne Airport & East Hills (en vert sur la carte du réseau).

Sydney Harbour

Vous pouvez vous rendre à plus de 30 destinations depuis Sydney Harbour et Parramatta River – incluant Manly, Taronga Zoo, Luna Park et Watsons Bay – par ferry depuis Circular Quay. La gare Circular Quay se trouve sur la boucle du City Circle. Découvrez les services de ferry sur le site Sydney Ferries.

Sydney Opera House

La Sydney Opera House se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare Circular Quay.

Darling Harbour

Le Darling Harbour se trouve à environ 15 minutes à pied de la gare Town Hall. Descendez à Town Hall et suivez les indications pour Darling Harbour.

Bondi Beach

Envie de voir la célèbre Bondi Beach de Sydney ? Prenez le train à la gare Bondi Junction, puis l'un des Sydney Buses comme le bus route 333 pour la plage. Bondi Junction se trouve sur la ligne Eastern Suburbs & Illawarra (en bleu sur la carte du réseau).

Blue Mountains

Le réseau Sydney Trains dessert toutes les destinations des Blue Mountains. La plupart des attractions touristiques les plus populaires sont proches de la gare Katoomba. Les services de la ligne Blue Mountains sont en gris et jaune sur la carte du réseau.

Sydney Olympic Park

Le réseau Sydney Trains dessert le Sydney Olympic Park toutes les 10 à 20 minutes. Prenez le train à la gare Lidcombe puis un bus à la gare Olympic Park. Lidcombe se trouve sur les lignes Western (en jaune sur la carte du réseau), South (en bleu pâle), Inner West (en mauve pâle) et Bankstown (en orange).

Certains trains directs partent également de la gare Central.

Vous pouvez acheter un billet pour Olympic Park dans n'importe quelle gare Sydney Trains.

Voyager en sécurité

Équipés de points d'aideRestez derrière la ligne jaune sur le quai jusqu'à ce que le train soit à l'arrêt complet.

Attention à l'espace entre le train et le quai lorsque vous montez ou descendez du train.

N'essayez jamais de monter dans le train après le coup de sifflet du chef de gare et lorsque les portes commencent à se fermer.

Si vous voyagez avec des jeunes enfants, tenez-leur fermement la main et/ou tenez fermement votre landau ou poussette sur le quai et dans les trains. Assurez-vous de mettre les freins lorsque vous attendez.

Traversez toujours les voies en utilisant une passerelle, un passage souterrain ou un passage piéton indiqué. Traverser ailleurs est extrêmement dangereux et est passible d'amende.

Toutes les gares et de nombreux trains sont équipés de points d'aide ("Emergency Help Point") avec interphone qui vous permettent de contacter le personnel de Sydney Trains en cas d'urgence. Chaque Emergency Help Point est sous surveillance vidéo 24 h sur 24. Notez que le personnel ne parle pas toujours votre langue.

Il est interdit de fumer dans les espaces enclos tels que salles d'attente, toilettes, gares souterraines et trains. La consommation d'alcool est également interdite à n'importe quel endroit du réseau Sydney Trains et est passible d'amende.

Voyager tard le soir

Pour votre sécurité, les bus NightRide remplacent les trains sur la plupart des lignes de banlieues entre minuit et 4 h du matin.

Un panneau d'affichage spécial pour le NightRide bus network se trouve dans la plupart des gares de banlieue. Vous y trouverez les horaires et l'arrêt du bus NightRide le plus proche.

Plus d'information